jeudi 3 janvier 2013

.TOP 10 - F.MORON (2012)



Comme la tradition l'impose tout le monde y va de son petit classement, l'équipe de la casbah se prête donc au jeu

The Monsters - (Voodoo Rhythm Records) - Pop Up Yours !

Après tant d'années d'activité, le groupe le plus garage du garage nous livre encore un album excellent, et surtout innovant. Binaire, moins rockab' que les débuts du groupe, un album implacable.  La baston est un art, et le Reverend Beatman et son crew en sont la preuve même. 




Wall Of Death (Born Bad Records) - Main Obsessions


La réponse française au revival pysche ! Dans un registre proche du Brian Jonestwon Massacre et des Black Angels, Wall of Death nous offre un album extrêmement riche. Une vraie atmosphère qui nous transporte entre méditation mélancolique, trip intergalactique et même head-banging en slow motion.



Moon Duo ( Sacred Bones Records ) - Circles

Pour les fans de Wooden Shjips, puisque Moon Duo est tout simplement le side project de Ripley Johnson.  Un album assez parfait, où le space rock est à l'honneur. On pense au Spacemen 3, au Velvet Underground, à Suicide tout en admirant la touche pop qui rends les morceaux ultra catchy, et surtout ...pas chiant. 



Movie Star Junkies ( Inside Outside Records) - Son of the Dust


Soyons honnêtes, les Movie Star Junkies sont tout simplement bluffant. Au début, les italiens étaient surtout garage, avec une touche très originale créative, aux influences diverses. Aujourd'hui c'est dans leurs influences plus folk, soul, gospel, voir pop que le groupe se plonge... et quel succès ! Ultra riche, très profond, touchant, Son of The Dust est un album indispensable. Un groupe à découvrir en live. Un interview à écouter dans les émission rock à la casbah


The Oops (Slovenly Records) - Happie Charlie (double EP)

Brutal Hardcore Punk. Il faut avoir les reins solides et l'esprit bien préoccupé pour s'enfiler ce double EP de Thee Oops. Jouer vite et réfléchir peu semble être la devise de ce groupe plein d'humour, qui sans se prendre au sérieux impose cependant le respect




Delaney Davidson (Casbah Records ) - Ghost Songs

Depuis le temps que nous admirions le travail de cet ex- Dead Brothers, ce fut un honneur pour notre jeune label Casbah Records de rééditer cet album qui n'avait pas quitté la Nouvelle -Zélande, pays d'origine de l'homme orchestre, mi-damné, mi divin. Un album folk qui trace les premiers expérimentations de Davidson vers une musique plus sombre et alambiquée. Ghost Songs est d'une pureté incroyable.


Mesa Cosa (Casbah Records) - Infernal Cakewalk LP


N'oublions pas le calme avant la tempête. Si Ghost Songs reflétait notre attachement aux mélodies pures et calmes, cette découverte de fin d'année expose clairement les accès de violence de Casbah Records. Un groupe australo- mexicain qui nous confie la sortie en LP de leurs morceaux sorties en Australie. Du garage saxofuzz, avec des célébrations mexicaines sur le diable et la boisson.  Comme si les Stooges se ruaient dans un bar à tequila.


The Intelligence (In the Red Records) - Everybody's got it easy but me

Le 8ème album de ce superbe groupe de lo-fi post punk américain. Mené par Lars Finberg, anciennement batteur des A Frames, The Intelligence porte bien son nom. Si le style se veut bruyant et incisif, la composition elle est souvent arty et expérimental. En sort pourtant des chansons simples et très efficaces. A noter que cet album est résolument un peu plus acoustique que ses prédécesseurs. 



Metz ( Subpop Records) - Metz


On peut dire que Subpop Records fait vachement bien son travail. Il fallait le trouver, ce trio canadien qui allait réussir à faire terre les maniaques du "déjà entendu". En effet si Metz ne respire pas la nouveauté, l'album est tout de même une sacré paire de baffles. Pour expérimenter au plus proche un traumatisme crânien  rien de tel que cet album de post punk, hardcore, garage grunge. Aller, on oublie les étiquettes et on s'envoie cet album à 
coup de couteau de cuisine dans le bide. 


Beat from Badsville Vol 1 (Stag-O-Lee Records)

Rassurez vous, il y aura un volume 2 ! Une compilation fantastique des titres repris par les Cramps. Quoi encore ? Et oui, et celle ci est loin d'être de trop. Objet deux vinyles, dont un uniquement composé de titres instrumentaux. Une compil pour se ruiner les genoux sur des twists improbables, car la beauté des titres 50's et 60's de cette compil, ce n'est pas seulement l'efficacité des titres, mais surtout leur touche complètement tordue. Un vrai bonheur dans cette période aseptisée.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire